Nouvelle année, nouvelle saison : Le concours CUBE lance sa huitième édition !

La huitième saison du concours CUBE a officiellement commencé le 1er juillet 2024, marquant une nouvelle étape du programme d’amélioration  performance énergétique des bâtiments.

Depuis son lancement, cette nouvelle saison a déjà attiré plus de 200 inscriptions de bâtiments tertiaires. Parmi les participants, on retrouve des entreprises historiques du concours telles que Orange, BNP Paribas, La Poste Immobilier ou le Crédit Agricole qui ont déjà participé à de maintes reprises au championnat. Depuis l’année dernière, ces entreprises sont rejointes par de nouveaux concurrents, notamment l’Assurance Maladie, Sudeco, Technique Énergie, Telmma, et LNA Santé. Leur participation renforce la diversité et la compétitivité de cette édition du concours.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’en septembre, les entreprises qui souhaitent participer peuvent donc toujours rejoindre le concours  pour  se mesurer aux autres candidats et contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire.

L’évènement de lancement de la saison se tiendra début octobre,  où sera révélé le premier classement du concours. Cet événement sera l’occasion pour tous les participants de se rencontrer, d’échanger sur leurs plans d’action réciproques et de découvrir les candidats de cette nouvelle saison.

Cette année, une grande nouveauté fait son apparition : l’introduction pour tous les candidats d’un nouvel objectif en valeur absolue, aligné sur le dispositif Eco Energie Tertiaire

En effet, le décret impose aux bâtiments du secteur tertiaire de réduire leur consommation d’énergie avec des objectifs ambitieux fixés pour 2030, 2040 et 2050. Ces objectifs progressifs peuvent être atteints selon deux méthodes en valeur relative (avec un objectif de réduction d’énergie exprimé en %, de 40 % en 2030, 50 % en 2040 puis 60 % en 2025) et en valeur absolue (avec un objectif de consommation exprimé en kWh/m²/an à respecter avant le début de chaque décennie (2030, 2040 et 2050).

Dans le concours CUBE, le budget énergie 2030 (exprimé en kWh/m²/an) sera ainsi calculé pour chaque bâtiment en début de compétition, en fonction de leurs caractéristiques bâtimentaires (CVC) et de leur activité et usage (USE). L’objectif pour les bâtiments qui souhaiteront performer sur cet objectif sera de dépasser le moins possible leur budget d’ici la fin de la compétition. 

Dans le but d’atteindre ces objectifs, le concours CUBE incite les participants à adopter des pratiques encore plus rigoureuses et à viser des réductions significatives de leur consommation d’énergie en mettant les acteurs de différents bâtiments en concurrence.

Le concours s’enrichit cette année de plusieurs nouveautés et de nouvelles catégories, offrant ainsi davantage d’opportunités pour les participants de se distinguer. En parallèle de cette saison, on assistera aux lancements de CUBE international, CUBE Monaco ainsi qu’au démarrage de la seconde saison de CUBE Etat.

Cette huitième saison du concours CUBE s’annonce plus passionnante et compétitive que jamais, réunissant des acteurs diversifiés autour d’un objectif commun : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Marine pour l’équipe CUBE

Thème(s)
Partagez