Depuis 12 ans, le Championnat de France des économies d’énergie engage les utilisateurs, opérateurs et propriétaires de milliers de bâtiments (bureaux, Etablissements scolaires, bâtiments municipaux, stades, logements…) et accélère la transition énergétique. Mais le programme se déploie désormais au niveau mondial avec le concours CUBE WORLD dont la 1ère édition internationale démarre en octobre 2024 !
CUBE est un programme d’un an au cours duquel les bâtiments participants sont en compétition pour réaliser le plus d’économies d’énergie possible. L’année dernière, en France, c’est La Poste Immobilier (48 bâtiments, 17,5% d’économies d’énergie), la CPAM (11 bâtiments, 27,7% d’économies d’énergie) ou encore BNP Paribas (15 bâtiments, 28,8% d’économies d’énergie) qui ont été sacrés champions des économies d’énergie lors de la Cérémonie de remise de prix qui s’est tenue le 10 avril dernier.
En août, les organisateurs du championnat dévoileront les premiers partenaires et participants de cette édition internationale. Il s’agit pour CUBE de démontrer que cette méthode d’action, basée sur l’émulation collective et la mesure réelle des économies réalisées, peut être répliquée partout dans le monde.
L’enjeu est de taille !
En ne prenant que le secteur tertiaire, si l’ensemble des bâtiments des 20 pays les plus émetteurs jouaient à CUBE sans investissements lourds, uniquement en améliorant l’exploitation des systèmes existants, ce serait 4% des émissions de CO2 mondiales qui seraient évitées !
Ainsi, le 1er octobre 2024 démarrera officiellement l’édition internationale CUBE WORLD.
Cette nouvelle édition du concours sera animée par une équipe internationale en 6 langues (anglais, italien, espagnol, portugais, polonais et allemand). Au cours de l’année, les participants auront l’occasion d’interagir entre eux dans une émulation sportive et conviviale, d’être accompagnés dans leurs objectifs et de suivre leurs performances grâce à des webinaires réguliers.
Les performances des participants seront célébrées à chaque COP (Conférences des Parties). Un événement de lancement est ainsi prévu à la COP29 à Bakou en novembre et la cérémonie de remise de prix sera célébrée lors de la COP30 à Belém en 2025.
Un effet accélérateur de nos transitions ?
A l’échelle des individus, il permet de créer de l’émulation, de l’intérêt et favorise la prise d’initiative.
A l’échelle de l’entreprise, il accentue l’efficacité de leur plan de sobriété en mobilisant les équipes autour de ces enjeux.
A l’échelle de la société, il démontre l’efficacité et la faisabilité de politiques publiques ambitieuses orientées résultats tout en accompagnant le marché vers des pratiques plus sobres.
Une accélération nécessaire face à l’urgence climatique, car, comme l’a dit Mike Berners-Lee, « There is no planet B ».